Entre industrie et écologie

Caux-Seine Agglo s’est lancée un défi vert avec le Plan Climat Air Energie Territorial. Un challenge de taille, qui a pour but de faire valoir la protection de l’environnement chez ses habitants qui baignent dans l’industrie depuis toujours.

La communauté de communes, située en Seine-Maritime, s’engage pour l’environnement, avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Créé en 2017, son but est de répondre à l’urgence climatique. Pour cela, les membres se sont fixés trois objectifs à remplir d’ici 2030-2050. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergies fossiles et augmenter celle des énergies renouvelables.

Le plan s’appuie sur quatre grandes thématiques, pour atteindre ses engagements : les transports, la création d’emplois, l’alimentation et enfin les logements et leur consommation d’énergies. Un grand débat et plusieurs ateliers thématiques ont déjà été organisés sur ces différents thèmes.

Cependant, les membres du PCAET ont souhaité faire participer les principaux concernés, à savoir les habitants des cinquante communes de Caux-Seine Agglo. Un formulaire a donc été créé. Du 5 au 9 novembre, chacun d’entre eux pouvaient soumettre des idées ou poser des questions.

Actuellement, les membres enrichissent et modifient le document en fonction des propositions reçues, pour ensuite le délibérer lors d’un Conseil Communautaire. La communauté de communes se situe au cœur d’un espace industriel avec l’usine Exxon Mobil de Port-Jérôme-Sur-Seine, qui emploie la majorité de ses citadins. S’engager dans un quotidien plus vert va à l’encontre de la production liée à cette entreprise. Convaincre ces employés de penser écologie, est un défi de taille pour les membres du PCAET mais reste indispensable vu l’ampleur du réchauffement climatique.

Crédit image : Facebook

Publié par Chloé Robert

Etudiante en journalisme

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer