L’embarcation virtuelle du MuséoSeine

Même confiné, le musée ne manquera pas de nous inonder de culture. Suite au franc succès de leurs chroniques et visites virtuelles lors du premier confinement, le personnel n’a pas hésité à renouveler ce système innovateur.

Visiter un musée depuis son canapé, c’est possible avec le MuséoSeine. Situé à Caudebec-en-Caux en Seine-Maritime, il retrace l’histoire de la Basse-Seine : ses hommes, ses paysages et ses bateaux.

Sa visite virtuelle a été mise place dès son ouverture en 2016. “Il était important pour nous de permettre à tout le monde de bénéficier de l’accès à notre site, sur place ou de chez eux”, explique la coordinatrice publics, Stéphanie Gobert. Habituellement, le musée propose des visites guidées ou encore des ateliers pédagogiques pour enfants. Avec le confinement, le personnel a dû s’adapter pour garder un lien avec le public. “Les médiatrices culturelles ont réalisé de petits reportages sous l’aspect d’un journal télévisé”, poursuit Stéphanie Gobert.

Une innovation qui comporte deux chroniques adaptées aux différentes tranches d’âges. “Une œuvre, un café” est destinée aux adultes et présente l’un des objets de la collection. La deuxième s’appelle “Les ateliers rigolos”, des réalisations pratiques pour les enfants, avec du matériel simple que chacun possède chez soi. “A la suite du premier confinement, les animations que nous avons proposées étaient quasiment toutes complètes, confie avec joie la coordinatrice. Le public était ravi d’avoir pu être au contact des médiatrices et d’avoir redécouvert les lieux virtuellement”.

A l’annonce du reconfinement, le MuséoSeine n’a donc pas hésité à remettre ce système en place. Le personnel espère que leurs chroniques connaitront une toute aussi grande réussite, notamment le 14 novembre à l’occasion de la Nuit Européenne des musées.

Crédit image : Facebook

Publié par Chloé Robert

Etudiante en journalisme

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer